Home    Ville de Gandia

Ville de Gandia

BenQ Digital Camera

Gandie en français, Gandia, en valencien et officiellement1,2 (Gandía en castillan), est une commune d’Espagne de la province de Valence dans la Communauté valencienne. Elle est le chef-lieu de la comarque de la Safor. Elle se trouve sur les rives du Serpis, petit fleuve dont le nom ancien était riu d’Alcoi, sa source se trouvant près de cette ville. Elle est située dans la zone à prédominance linguistique valencienne3.

Jadis berceau d’Ausiàs March, de Joanot Martorell, de Joan Roís de Corella et de la famille des Borja (Borgia en italien), Gandie est de nos jours une importante station balnéaire, grâce à son Grau (port) sur la côte méditerranéenne.

gandia4Gandie est située au sud de la province de Valence, sur la côte méditerranéenne à 69,9 km de Valence. Le territoire communal est relativement plat dans le secteur proche du littoral, et montagneux à l’ouest, dans la partie qui pénètre dans les contreforts de la Sierra de Montdúver, alors qu’au sud-ouest on trouve la Sierra de la Falconera. Le fleuve Serpis traverse la commune de Gandie, pour aller déboucher dans la méditerranée, au sud du Grau de Gandie.

gandia 2

Related Articles