Home    Cathédrale Sainte-Marie de Valence

Valence-Cathedrale-sainte-marie-de-valenceLa cathédrale Sainte-Marie, située dans le centre ancien de Valence, est l’un des édifices les plus visités de la ville.
Construite à partir du 1262 et souvent modifiée, elle est un véritable  joyau architectural qui regroupe plusieurs styles : roman, baroque, renaissance, gothique ou moudéjar se mêlent sans se contredire.
Admirez la très belle porte des Apôtres qui date du XIVe ou encore la porte Palau de style roman, la plus ancienne de la cathédrale est orientée à l’est, comme le mihrab de la mosquée sur laquelle la cathédrale fut construite.
A l’intérieur, un déambulatoire vous permettra d’accéder aux chapelles sans perturber la messe célébrée sur le maître autel. Vous y verrez aussi le dôme octogonal, très beau, construit entre le XIVe et XVe s. C’est dans cette cathédrale que se trouve depuis 1437 le Saint Calice, la célèbre coupe utilisée par Jésus et ses apôtres lors de la Cène.

Grimpez aussi les 207 (!) marches de la tour Miguelete de style gothique, pour avoir une belle vue sur la ville.

L’entrée de la cathédrale et de la tour sont payantes mais tous ces siècles d’histoire et d’architecture valent vraiment qu’on s’y attarde.

Related Articles